Présentation
« A la recherche de l’Equilibre » : Projet faisant une synthèse de mes différentes formations pour proposer une nouvelle approche de la relation Humain/Cheval.
Je suis au contact des chevaux depuis mes 5 ans. Cependant, c’est il y a 10 ans lors d’un séjour de 10 mois en Nouvelle-Zélande où j’ai eu la chance de vivre des moments privilégiés entourée d’authentiques horsemen m’accordant toute leur confiance, que les chevaux ont intégré ma vie professionnelle.
Tout le monde connait la puissance des voyages… Pour ma part, cela a fait remonter l’histoire de la maladie invalidante qui m’a diminuée pendant des mois à l’âge de 6 ans avec beaucoup d’incertitudes. À l’époque, l’envie de passer du temps auprès des poneys et la joie qu’ils m’inspiraient a vraiment redonné de l’espoir et l’énergie de vaincre, probablement en boostant mon immunité naturelle.
Ces souvenirs à la surface et ayant toujours ressenti un état d’équilibre en présence des chevaux, j’ai souhaité proposer à mon tour des séances qui s’adressent à toutes les personnes qui ont envie de créer une harmonie personnelle avec la complicité du cheval, repousser les limites que l’on s’impose, puis développer et améliorer sa relation et pratique avec le cheval.
La décision était prise de me former pour diriger des séances de médiation équine qui ont pour objectif le bien-être et une progression ou une stabilisation sur les plans physiques, moteurs, relationnels, affectifs et psychiques.


En parallèle et en cohérence, je me suis formée en tant qu’enseignante d’équitation. Autour de la relation et du travail avec le cheval, rempli d’énergie positive, l’idée est de proposer une progression d’évolution dans laquelle la technique s’affirme avec les fondamentaux que sont : l’attitude du cavalier, sa bienveillance envers lui-même, en conscience dans le moment présent, à l’écoute de son cheval… Observer l’importance d’écouter ses ressentis, de respirer, d’utiliser son souffle et son intention, de rencontrer l’énergie de son cheval, de ne pas faire plus que les capacités de nos corps respectifs, d’être patient et progressif…
En parallèle, ma formation et la pratique du yoga au sens large me guide beaucoup avec les chevaux. Le yoga développe l’attention, la présence, la disponibilité physique. S’étirer, se centrer, respirer, cette pratique aide à rechercher la bonne posture à cheval : un cavalier en confiance, équilibré, décontracté, tonique, centré. Combiné à la médiation équine, le yoga est bénéfique dans l’appréhension des problématiques des cavaliers sur le plan physique (biomécanique) mais aussi sur le plan émotionnel.
Aujourd’hui, l’évolution de la mentalité dans les activités équestres est accompagnée d’une évolution des méthodes d’enseignement. Chaque être étant unique, il convient d’adapter son enseignement à chaque profil physique, mental et psychologique. Dans mon enseignement l’objectif est de rechercher l’autonomie de mon élève et de l’accompagner dans ses prises de conscience et ses expérimentations.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement, autour d’une équitation qui a du sens.
Formations
- Enseignante d’Équitation diplômée (BPJEPS), continuant d'évoluer auprès de différents professionnels (Gina Pitti, Alain Vancraeynest, Emilie Haillot)
- Professeur de Yoga des Centres Internationaux Sivananda – Certifiée Yoga Alliance USA
- Formation d’aide à la personne par le biais de la médiation équine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.