- Monitrice d’Equitation diplômée (BPJEPS Mention équitation par France Cheval Formation), en formation continue auprès de différents professionnels.

- Professeur de Yoga des Centres Internationaux Sivananda – Certifiée Yoga Alliance USA

- Formation d’Aide à la personne par le biais de la médiation équine

A l’âge de 6 ans, une maladie invalidante m’a privé d’école pendant des mois avec beaucoup d’incertitudes. C’est l’envie de passer du temps auprès des poneys et la joie qu’ils m’inspiraient qui a redonné de l’espoir et l’énergie de vaincre, probablement en boostant mon immunité naturelle. Pour mes parents ce fut un petit miracle. Rapidement j’ai pu poursuivre ma scolarité.

15 ans plus tard, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande avec mon compagnon j’ai pris conscience à quel point le cheval peut nous aider sur notre chemin d’évolution…

Durant ce voyage j'ai eu la chance de vivre des moments privilégiés dans deux business horse trekking, d’évoluer avec des chevaux à l'état sauvage, entourée d'authentiques horsemen m'accordant toute leur confiance. Une sensation de plénitude inégalée… Apprendre à leurs côtés fût inspirant et décisif dans mon orientation professionnelle.

Ayant toujours ressenti un état d’équilibre en présence des chevaux, j’ai eu l’envie dans un premier temps, de proposer à mon tour des séances qui s’adressent à toutes les personnes qui ont envie de créer ou recréer une harmonie en soi-même avec la complicité du cheval, repousser les limites que l’on s’impose, puis développer et améliorer sa relation et pratique avec le cheval.

La décision était prise de me former pour diriger des séances de médiation équine qui ont pour objectif le bien-être et une progression ou une stabilisation sur les plans physiques, moteurs, relationnels, affectifs et psychiques.

Parallèlement, en cohérence, j’ai réalisé le monitorat d’équitation. Fille de deux professeurs d’éducation physique et sportive, je n’ai pas résisté au bonheur que procure l’enseignement de sa passion. C’est naturellement que j’ai pris beaucoup de plaisir à guider mes premiers élèves et qu’est très vite venue l’envie d’élargir mes compétences.

« A la recherche de l’Equilibre » : Projet faisant une synthèse de mes différentes formations pour proposer une nouvelle approche de la relation homme/cheval.

Autour de la relation et du travail avec le cheval, rempli d’énergie positive, l’idée est de proposer une progression d’évolution dans laquelle la technique s’affirme avec les fondamentaux que sont : l’attitude du cavalier, sa bienveillance envers lui-même, en conscience dans le moment présent, à l’écoute de son cheval… Observer l’importance d’écouter ses ressentis, de respirer, d’utiliser son souffle et son intention, de rencontrer l’énergie de son cheval, de ne pas faire plus que les capacités de nos corps respectifs, d’être patient et progressif… Dans mes cours je porte beaucoup d’attention à la position de mes élèves (tous niveaux) afin de les guider vers un "mieux être" à cheval.

En parallèle, ma pratique du yoga me guide beaucoup dans ma pratique avec le cheval. Le yoga développe l’attention, la présence, la disponibilité physique. S’étirer, se centrer, respirer, cette pratique m’aide à rechercher la bonne posture à cheval : un cavalier en confiance, équilibré, décontracté, tonique, centré. Combiné à la médiation équine, cela est également inspirant dans ma pratique de l’enseignement, le yoga est bénéfique dans l’appréhension des problématiques des cavaliers sur le plan physique (biomécanique) mais aussi sur le plan émotionnel.

Aujourd’hui, l’évolution de la mentalité dans les activités équestres est accompagnée d’une évolution des méthodes d’enseignement. Une « pédagogie du plaisir et de la réussite », principalement ludique et centrée sur l’élève a remplacé la culture équestre héritée des militaires. Chaque être étant unique, il convient d’adapter son enseignement à chaque profil physique, mental et psychologique. Dans mon enseignement l’objectif est de rechercher l’autonomie de mon élève et de l’accompagner dans ses prises de conscience et ses expérimentations. Nous pouvons aujourd’hui envisager la possibilité d’accélérer les progressions des cavaliers par des exercices à pied sans le cheval, lors de jeux d’équilibre et séances d’étirements par exemple…

Au plaisir de vous rencontrer prochainement, autour d'une équitation à l’écoute de votre cheval ainsi que de son cavalier.