À destination des enfants, des adolescents et des adultes :

Aujourd’hui, ayant conscience à quel point le cheval peut nous aider sur notre chemin d’évolution, j’ai à cœur de proposer des séances qui s’adressent à toutes les personnes qui ont envie de créer ou recréer une harmonie en soi-même avec la complicité du cheval, repousser les limites que l’on s’impose, puis développer et améliorer sa relation et pratique avec le cheval.

Dans un cadre paisible, ressourçant et à destination de tous, les séances de médiation équine correspondent tant aux enfants, qu’aux adolescents ou encore aux adultes.

La définition du cheval en tant que symbole de liberté, de force, alimente les rêves et les désirs des hommes depuis des siècles. Le Cheval est un être doté d’une grande sensibilité relationnelle et il a la subtile capacité de refléter la réalité dans son comportement. Capable de porter, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance, le cheval est le partenaire idéal pour partir à la découverte de soi-même.

Ces dernières années, on communique de plus en plus largement sur les valeurs éducatives du cheval :

- Sur le plan de la reconstruction (ou construction) personnelle, le cheval est un moyen de trouver une place par rapport à l’animal, mais aussi par rapport à soi-même et aux autres.

- Sur le plan relationnel, il peut devenir un excellent médiateur pour renouer le dialogue. Autour du cheval, il est possible de poser des règles, de parler de cadre, de sécurité, de confiance et de valeurs (courage, volonté, persévérance...). Entrer en contact avec soi-même et avec l’autre.

- Sur le plan psychique, par le biais du pansage, du soin apporté au cheval, se crée une situation où un individu ajuste ses comportements face à l’autre ; cet axe ouvre la porte à l’apprentissage de la gestion des émotions et de la capacité d’être responsable d’un autre que soi.

- Sur le plan physique, l’équitation permet d’apprendre à ajuster ses mouvements corporels à ceux du cheval, reconnaître et ressentir ses limites corporelles, celles de l’autre et les accepter. Sans oublier un travail d’assouplissement et musculaire profond.

Tarifs : 50€ la séance individuelle / Forfait 5 séances individuelles : 225€

Mots clés : Médiation équine, équithérapie, thérapie par le cheval, équi-coaching, équi-handi...